Qui suis-je ?
Mon parcours
Depuis quelques années je me suis mise à la couture pour mon plaisir personnel. J’ai appris à travers des tutos et les explications de certains de mes proches à concevoir différents accessoires : zéro déchet, kit naissance, sacs, trousses…
Suite à un licenciement économique je me suis retrouvée au chômage, donc à la maison. J’en ai profité pour coudre de plus en plus de choses. Un jour j’ai retrouvé mon k-way décousu au niveau d’une manche. Il n’était pas abîmé, cela m’embêtait de le jeter. Je me suis demandé ce que je pouvais en faire. J’ai fini par en faire un petit sac à dos imperméable. De ce projet m’est venu l’idée de coudre seulement des matières recyclées. J’ai commencé à chiner dans les ressourceries, puis en parlant de cela à mes proches et aux personnes que je pouvais rencontrer, j’ai récupéré mes matières premières auprès de particuliers, de professionnels et d’associations, bien heureux de s’en débarrasser.
En parallèle de la couture, je fais aussi des broderies pour améliorer mes vêtements, décorer ma maison ou parfaire une création en couture. Ma première borderie est née pour cacher une tâche que j’avais fais sur un de mes jeans préféré. J’ai donc continué car j’ai trouvé dans cette activité un moyen de développer ma créativité et aussi un moment de détente.
J’ai débuté une formation de couture pour me perfectionner et me donner confiance pour me lancer dans la réalisation de vêtements et pouvoir faire mes propres patrons.
Cela faisait déjà plusieurs années que je voulais me réorienter professionnellement, cette pause professionnelle m’a permis de me poser les bonnes questions. C’est pourquoi aujourd’hui je me lance dans l’entrepreneuriat pour proposer une transmission de savoir-faire tout en participant au recyclage de textile. Il faut savoir que Le textile représente 20% de la pollution des eaux industrielles et 8% des GES. Je suis fière par cette activité de m’ancrer dans l’artisanat français et de participer au réemploi des matières textiles.
Le concept
Canette et tambour : Une machine à coudre ne peut fonctionner sans une canette et un tambour est nécessaire à la réalisation d’une broderie.
Mes créations sont uniques et je vous les propose sur ce site.
Je vous propose aussi de nous retrouver pour des ateliers créatifs de couture ou de broderie.
Les ateliers de couture vous permettront de créer de petites pièces à partir de matières recyclées et d’acquérir quelques techniques. C’est aussi le moment de se détendre entre amis. Vous pourrez choisir votre modèle, les tissus que vous voudrez mettre en avant et nous ferons ensemble l’assemblage.
Les ateliers de broderie vous permettront de rendre un de vos vêtement unique ou de vous créer une petite décoration d’intérieur tout en vous apprenant les techniques de base de la broderie. Vous pourrez choisir votre modèle et les couleurs de coton, vous repartirez avec le nécessaire pour finir votre broderie si besoin ou en créer de nouvelles une fois chez vous.